Entreprises

Comment pouvons-nous vous aider ?

Notre équipe répondra à vos questions avec grand plaisir. N’hésitez pas !

Aujourd’hui, le stress et l’épuisement font partie intégrante de nos contextes professionnels et de nos modes de vie, avec des conséquences lourdes sur la motivation, l’estime de soi, la santé, l’absentéisme, etc.

En Belgique,

  • quelques 4 540 466 personnes travaillent;
  • 1 271 358 d’entre elles souffrent de troubles liés au stress (enquête nationale sur le stress Sanofi, relayé par Pr Elke Van Hoof « Reprendre le travail »2018).

Et ce schéma montre l’évolution du stress, vers le stress chronique et vers le burn-out si nous ne faisons pas attention à gérer le stress, diminuer la surcharge et rétablir l’équilibre vie privée/vie professionnelle.

L’approche BOP vous propose un parcours de prévention du stress, de l’épuisement et du burn-out, avec des résultats concrets.

BOP, c’est à la fois une équipe de professionnels, chacun spécialiste dans son domaine, et des approches innovantes, efficaces, adaptées à l’accompagnement d’équipes.

Selon la demande, nous vous offrons outils et approches en fonction de la situation:

  • Stress
  • Harcèlement
  • Absentéisme
  • Epuisement
  • Burn-out
  • Réinsertion ou réorientation professionnelle

Un programme "à la carte"

Nous travaillons «à la carte», en fonction de vos besoins et attentes, avec un moment préalable de rencontre et d’analyse de votre demande.

Nous avons conçu plusieurs «parcours» spécifiques, pouvant être adaptés à vos besoins. Après le workshop, il est possible de vous recevoir pour des séances de suivi individuel.

Module "Analyse des risques psycho-sociaux"

Selon une enquête nationale sur le stress (Sanofi, relayé par Pr Elke Van Hoof « Reprendre le travail »2018):

  • les personnes qui travaillent considèrent courir en moyenne 31% de risque d’voir un jour un burn-out dû à leur travail.
  • 44% des belges ont un besoin accru de récupération. Autrement dit, leur charge est beaucoup plus élevée que leurs capacités, et ils en souffrent.
  • Dans les listes validées, 28% des personnes interrogées courent un risque accru de burn-out

Module avec les chevaux, dans la nature

Dans un cadre naturel magnifique, assistés par les chevaux, et une équipe de professionnels, nous vous proposons 4 modules déjà construits :

  1. «Prévention du stress, de l’épuisement et du BO dans la nature, et avec les chevaux». Workshop de 1 à 6 journées, en fonction de vos besoins et de votre demande.
  2. Collectif leadeship (plus d’informations dès septembre 2019)
  3. « Trouver un sens à son travail, Réorienter sa carrière »(Module de 2 journées) Ou « Trouver son Ikigaï » (Module de 2 jours)
  4. Les recherches montrent que l’implication au travail et le sentiment d’être lié à notre équipe sont un important tampon contre les troubles liés au stress (Pr Elke Van Hoof « Reprendre le travail »). Dans cette perspective, nous organisons des journées autour du Team-building, de la Cohésion d’équipe, du Leadership, etc

Chaque module peut être orienté spécifiquement pour les managers, CEO, responsables d’équipe, etc .

Parcours prévention et BOP attitude

Nous vous proposons 3 workshops :

  • Qu’est-ce que le BO et comment le prévenir? Module d’1 journée
  • Arrêter de s’épuiser et retrouver de l’énergie. Module d’1 ou 2 journées
  • Apprendre à gérer son stress et ses émotions. Module de 2 jours
  • Prévention du burn-out par la CNV (Communication NON Violente): 1 à 2 journées

Chaque module peut être orienté spécifiquement pour les managers, CEO, responsables d’équipe, etc .

Parcours détente corporelle et reconnexion à soi

Un parcours durant le temps de midi ou en soirée, avec 8 approches différentes et complémentaires, permettant de sortir du stress, d’apprendre à se reconnecter à soi et à développer la détente corporelle et le calme intérieur.

Parcours de 8 semaines ou de 8 soirées. Chaque activité dure 2H : Marche consciente, relaxation aquatique, yoga détente, Shiatsu/do-In, Sophrologie, respiration consciente, Nature et chevaux, Méthode Félicitée.

Nous ressourcer pour mieux nous retrouver pour choisir l’attitude de vie qui nous convient.

Pleine conscience

De plus en plus d’études démontrent l’impact positif de la pleine conscience sur la réduction du stress, sur la santé et sur la qualité de vie.

Intégrer une attitude de pleine conscience au cœur de nos vie change notre relation à nous-même, aux autres et à notre travail. Nous développons plus de prise de recul face aux événements stressants ou difficiles du quotidien, une capacité à gérer nos émotions et notre stress et nous développons nos capacités de concentration, d’attention et de présence.Enfin, nous nous reconnectons à nous-même et à nos valeurs essentielles!

2 possibilités:

  • Journée de pleine conscience
  • Programme de Réduction du stress par la pleine conscience en 8 séances de 2H.

Programme adapté selon vos besoins spécifiques.

Accompagnement individuel de personnes en burn-out, centré sur «L’Insourcing®»

Reprendre le travail après une absence prolongée est le défi de ce siècle. Les chiffres ne mentent pas. Les absences entre un mois et un an et les absences de plus d’un an augmentent, bien qu’il existe des différences en fonction de l’âge, du poste et du secteur.

Une réponse est donnée par «L’ Insourcing®», accompagnement à la reprise du travail, développé par le Pr Elke Van Hoof.

Le processus consiste en un plan pas à pas fondé sur des données scientifiques et adapté au participant. Tout au long du processus, les progrès et l’impact sont constamment surveillés et évalués. De cette façon, nous pouvons garantir la qualité et l’impact. Les recherches montrent que ce protocole nécessite en moyenne trois mois pour traiter les employés et les guider vers le retour au travail (pourcentage de reprise du travail supérieur à 70%).

L’Insourcing ne facilite pas seulement la reprise du travail. Nous proposons une approche durable axée sur l’individu, son environnement et le contexte de travail.